Une société sans monnaie? – Expression libre –

Chères et chers ami-e-s de Tera : en pleine discussion sur Facebook sur les futurs candidats et leurs programmes, je lis cette affirmation (1ere image) comme quoi c’est la monnaie en tant que telle, qui est source de toutes les corruptions et (la vidéo) que le meilleur moyen serait la suppression de la monnaie avec cette vidéo à l’appui… ce que aucun homme politique ne peut proposer… je connaissais déjà les monnaies complémentaires, les monnaies libres, les SELs, mais je ne connaissais pas cette idée là qui me laisse dubitatif. (mais pas opposé)

après avoir vous aussi visionné la vidéo, que peut on en penser ?

  • créé

    6 févr.
  • dernière réponse

    1j
  • 6

    réponses

  • 182

    vues

  • 7

    utilisateurs

  • 5

    J’aime

  • 2

    liens

4 mois plus tard

Tout d’abord, cette vidéo de  »voteram » et ses propositions sont intéressantes. Attention cependant, par défaut d’analyse, certaines choses qui étaient vraies par le passé ne le sont plus de nos jours du fait que de nouveaux outils très performants (l’électronique, l’informatique, les puces mémoires et autres data center) existent et font que l’argent, en réalité et contrairement à ce qu’on croit et qu’on cherche à nous faire croire, ne manque pas; donc n’est pas rare. Même, on commence à savoir qu’à la base, l’argent n’est qu’un jeu d’écritures dont les principes et usages officiels ont pris une destination plus criminelle et de formes diverses au lieu de réellement servir la société dans son ensemble.

Qu’importe, les approches développées par  »voteram » on besoins d’être discutées et travaillées en profondeur.

Enfin, en effet, il ne fait aucun doute que c’est vers un monde totalement débarrassé de l’argent qu’il faut aller.

4 mois plus tard

Intéressante cette vidéo, surtout à partir du 6) où elle devient plus spécifique. Même s’il y a des choses à redire par ex sur le ralentissement de la circulation de la monnaie.

J’aime bcp un point essentiel :
Il existe la crainte qu’avec la gratuité ou la monnaie abondante, les gens fassent de la consommation effrénée :cake: :cake::cake:! Or la consommation effrénée correspond à un manque psychologique. D’où l’intérêt +++ dans un nouveau système, du travail sur soi, avec notamment l’utilisation des outils de la psychologie. Et que ça serait cool de voir de plus en plus de collectifs heureux, maitrisant l’art du vivre ensemble.

Sur le même thème, voici une série de vidéos sur la compréhension ludique des monnaies. Qui veut jouer ? :slightly_smiling_face: :moneybag:

Coucou, tu crois pas que le manque nous est imposé? On nous parle tout le temps en écologie de changement personnels qui, quand on regarde bien ont une action assez marginale, de chagements individuels, mais j’ai toujours l’impression que c’est pour masquer un rapport de force et éviter de parler de la révolution nécessaire, éviter de faire de la politique. Pour moi changer le système de consommation, c’est pas avant tout faire de psychologie, c’est surtout faire de la politique, interdire la publicité, interdire les grandes surfaces, interdire la production industrielle d’objets qui ne respecte pas l’environnement ni les individus… arreter de créer le manque, de créer le besoin de consommation…
Si tout était gratuit les gens consommeraient moins parce que les industriels, les marchands, les banques… n’auraient plus rien à y gagner, me semble-t-il.

1 mois plus tard
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *